Comment fonctionne Concedo ?

Concedo permet d'obtenir rapidement l'avis d'un expert ORL pour un bilan ORL pré-implantaire ou sur une image problématique. En tant que dentiste implantologue :

  • Créez votre compte et connectez-vous
  • Soumettez une demande en remplissant le formulaire et en transmettant les images de votre patient au format DICOM (extension .dicom ou .dcm)
  • Nos experts ORL seront prévenus et étudieront vos données.
  • Vous serez prévenu de la mise à disposition de l'avis.
Retour 
Les données de mes patients sont-elles sécurisées ?

Les données sont stockées chez un hébergeur certifié pour l'hébergement de données de santé, conformément aux recommandations de la HAS.
L'accès au service requiert une double authentification, par identifiant et mot de passe puis par vérification SMS.
L'activité des utilisateurs du service est enregistrée.

Retour 
Consentement du patient au traitement informatique de ses données de santé

La loi impose l'information préalable de tout individu avant le traitement informatique de ses données personnelles. Nous vous recommandons de recueillir la preuve de l'information de votre patient avant d'utiliser notre service. Voici un modèle de consentement au traitement informatique des données de santé que vous pouvez imprimer, remplir et signer avec vos patients :

Retour 
Puis-je vraiment transmettre des fichiers DICOM par Internet ?

N'envoyez que les fichiers DICOM qui ont l'extension .dcm ou .dicom. Vous pouvez envoyer un seul gros fichier .dicom contenant toutes les images de coupes, ou plusieurs dizaines de coupes au format .dcm, notre outil sait gérer l'envoi de gros fichiers ou de nombreux fichiers. Les images Cone beam CBCT pèsent en moyenne 140Mo ce qui représente une durée d'envoi d'environ :

  • moins d'une minute en fibre ou câble à 100Mb/s
  • 20 minutes en ADSL à 1Mb/s en envoi.
  • 3 minutes avec une bonne connexion mobile 4G à 8Mb/s
Retour 
Pourquoi demander un avis d'expert ORL ?

Les sociétés savantes (SFORL SFCO AFI SFPIO) recommandent depuis avril 2019 pour un bilan pré-implantaire de rechercher systématiquement une pathologie naso-sinusienne. Concedo vous permet de justifier vos actes pour le risque médico-légal. Vous pouvez consulter la recommandation sur le site de la SFORL :

Retour 
Score de Dixon : imprimer un questionnaire vierge

Voici un modèle de questionnaire de Dixon vierge en triple exemplaire sur une page A4 que vous pouvez imprimer pour récolter les informations de vos patients pendant votre consultation :

Retour 
Un bilan ORL pré-implantaire est-il pris en charge par l'Assurance Maladie ?

Dans le cadre d'un bilan pré-implantaire, une recherche de non contre-indication ORL ne peut pas être prise en charge par la CPAM. Seule la découverte, lors de cet avis, d'une pathologie ORL spécifique peut faire l'objet d'une prise en charge par la CPAM. Source : Assurance Maladie DRSM Grand Est, mai 2020.

Retour 
Est-ce autorisé de faire une demande d’avis via Internet ?

Oui, Concedo permet de réaliser un acte de téléexpertise, comme promu par la HAS et selon les règles de sécurité en vigueur. La télé-expertise est reconnue par l’assurance maladie depuis 2018 et a valeur de consultation.

Retour 
Pourquoi réaliser un bilan ORL pré-implantaire ?

En cas de sinus-lift ou de pose d’implants en regard du sinus, vérifier l’absence de contre-indication ORL doit être systématique afin de diminuer le risque de complications sinusiennes comme énoncé dans les recommandations de bonne pratique des sociétés AFI SFCO SFPIO et SFORL de 2019 :

Retour 
Pourquoi demander un avis ORL sur découverte d’une image fortuite ?

De plus en plus de CBCT prennent dans leur champ le sinus maxillaire. Il est donc de plus en plus fréquent de visualiser des images sinusiennes fortuites qui nécessitent un avis spécialisé, rapide, simple et sécurisé. Concedo permet de s’assurer de la nature de ces images par téléexpertise.

Retour 
Pourquoi faire appel à un ORL ?

En cas de complications et de procédure médico légale, un chirurgien dentiste qui n a pas demandé d’avis ORL pré implantaire se verra opposer que son champ de compétence ne lui permet pas de dire si un sinus maxillaire est sain ou non. Seul un chirurgien ORL est dit compétent en la matière et assuré en tant que tel par sa RCP.

Retour 
Qui répond à ma demande d’avis ?

Les demandes d’avis sont répondues en nom propre par des chirurgiens ORL français rompus à la chirurgie endoscopique sinusienne. Votre ORL référent peut utiliser Concedo afin de certifier l'absence de contre indication ORL. Invitez le à vous rejoindre en nous contactant. Si vous n'avez pas de référent ORL disponible, Concedo orientera votre demande vers un chirurgien ORL français expert en sinus qui vous répondra personnellement rapidement (en général dans la journée).

Retour 
Qui paie ?

Les patients paient la demande d’avis directement à leur dentiste qui à leur tour paie Concedo. Les dentistes ajoutent simplement une ligne « bilan ORL pré-implantaire » à leur devis patient. La demande d’avis est donc entièrement à la charge du patient. La CPAM ne prend pas en charge le bilan ORL pré-implantaire.

Retour 
Et en cas de litige ?

En cas de litige, les autorités chercheront des réponses aux questions suivantes :

  • le patient est-il informé des risques ? Concedo permet de le prouver en gardant une trace numérique de l’information donnée au malade.
  • est-ce que le chirurgien dentiste a respecté les recommandations médicales de bonne pratique en vigueur ? Concedo permet de respecter ces recommandations médicales grâce à l’avis donné par un chirurgien ORL français qualifié.
  • L’implantologue a-t-il respecté son obligation de moyen ? Concedo permet de prouver qu’un avis ORL a été demandé conformément aux recommandations de bonne pratique.

Retour